top of page

Déploiements d'émetteurs ultra-légers sur des buses pattues dans le nord de l'Amérique du Nord

La buse pattue (Buteo lagopus) est une espèce iconique avec une grande aire de répartition, mais elle reste une des espèces d'oiseaux nichant dans l'arctique les moins connues. L'étendue des comportements migratoires des buses pattues entre ses aires de reproduction et d'hivernage est peu connue, ainsi que leurs mouvements entre aires de reproduction au cours d'années succesives.  Sa capacité de se déplacer sur de longues distances entre les années signifie que les populations de buses pourraient contribuer à stabiliser l'écosystème toundrique à une large échelle spatiale. De plus, les changements climatiques en cours pourraient affecter les mouvements migratoires et la sélection d'habitat durant l'hiver. Malheureusement, le fait que les connaissances sur les mouvements des buses pattues soient très limités à ce jour limite notre capacité à évaluer un tel phénomène, et empêche ainsi le développement de plans de gestion et de conservation de l'espèce. Notre objectif est dont d'étudier l'écologie des mouvements des buses pattues, en utlisant des émetteurs de type (GPS-GSM) pour suivre les déplacements d'une vingtaine d'individus sur plusieurs années.

 

L'été dernier, afin de tester les émetteurs, deux buses pattues ont été capturés et équipés d'un émetteur. Nous avons commencé à recevoir les données en novembre 2015, et celles-ci montrent un migration impressionante entre le site de reproduction sur l'île Bylot au Nunavut, et les sites d'hivernages situés au Dakota du Nord (États-Unis; voir carte ci-dessous)

 

Notre objectif est d'équiper 5 oiseaux supplémentaires cet hiver à leur site d'hivernage dans le nord des États-Unis, et de 6 à 8 oiseaux l'été prochain à leur site de reproduction dans l'Arctique canadien.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de suivi des déplacements de buses pattues de grande envergure.

 

 

Déplacement des buses pattues équipées d'émetteurs GPS-GSM entre leur aire de reproduction et leur aire d'hivernage (Juillet-Décembre 2015)

bottom of page